Accueil > Actualités > SOLIHA Alpes-du-Sud et GRDF s’engagent pour favoriser les travaux de rénovation et lutter contre la précarité énergétique

SOLIHA Alpes-du-Sud et GRDF s’engagent pour favoriser les travaux de rénovation et lutter contre la précarité énergétique

Ce jeudi 29 avril 2021, Jean-Michel Arnaud, Président de SOLIHA Alpes-du-Sud et Olivier BONIFAY, Directeur Territorial Bouches-du-Rhône et Alpes-du-Sud de GRDF signent une convention de partenariat visant à favoriser la ...

Communiqué de presse
29/04/21
Ce jeudi 29 avril 2021, Jean-Michel Arnaud, Président de SOLIHA Alpes-du-Sud et Olivier BONIFAY, Directeur Territorial Bouches-du-Rhône et Alpes-du-Sud de GRDF signent une convention de partenariat visant à favoriser la rénovation énergétique et améliorer les conditions d’habitat des propriétaires modestes dans les Alpes-du-Sud.
Ce partenariat est la déclinaison locale de la convention nationale signée en avril 2020 entre GRDF et la Fédération Nationale SOLIHA pour participer à l’effort de réduction des logements énergivores et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
SOLIHA Alpes-du-Sud intervient dans le domaine de l’amélioration de l’habitat pour tous. L’association accompagne notamment les propriétaires éligibles aux aides de l’ANAH, d’Action Logement et des caisses de retraites dans leurs travaux de rénovation de leur habitat.
GRDF s’engage à accompagner SOLIHA dans cette démarche et en particulier sur les actions de sensibilisation aux écogestes.
Précarité énergétique et sécurité des installations : deux problématiques liées.
3,5 millions de français sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique et éprouvent des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires. Les populations précaires peuvent en effet cumuler divers risques faute de moyens (négligence de l’entretien de la chaudière, bouchage des aérations…).
Un des volets du partenariat consiste donc à vérifier les installations gaz intérieures ainsi que la conformité des appareils utilisant le gaz. Ceci dans un objectif de renforcer la sécurité mais aussi pour une meilleure maitrise des consommations d’énergie.
GRDF prévoit un certain nombre de contributions financières dans ce domaine :
• Prise en charge du diagnostic de l’installation gaz intérieure
• Remplacement du flexible par un flexible métallique à durée de vie illimitée
• Participation à l’achat d’un appareil de cuisson muni d’une sécurité de flamme
SOLIHA Alpes-du-Sud en sa qualité de tiers-financeur accompagne au quotidien les ménages afin de les sécuriser à chaque étape de leur projet de travaux de rénovation énergétique et de faciliter leur passage à l’acte. Les équipes de SOLIHA diagnostiquent le logement, établissent le programme de travaux le plus performant possible et optimisent le plan de financement des ménages. Elles jouent un rôle d’ensemblier et de tiers de confiance et, à ce titre, sont agréées par l’État pour l’ingénierie sociale, financière et technique, prévue à l’article R.365-3 du code de la construction et de l’habitation.