MON LOGEMENT EN IML (INTERMEDIATION LOCATIVE)
L’intermédiation locative – Location / sous-location
Quelle gestion ?
Pour qui ?
Grâce au dispositif et à ses agréments d’intermédiation locative et de location / sous-location, SOLIHA Alpes du Sud peut devenir locataire en titre de logements dans le parc public ou privé, et effectuer de la sous-location. Ceci garantit le paiement total des loyers pendant la durée du bail, que le logement soit occupé ou non. Ce dispositif permet de valoriser votre patrimoine immobilier de manière totalement sécurisée et de remettre sur le marché locatif vos logements vacants.
Le terme « intermédiation », de manière générique, renvoie à l’intervention d’un tiers social (ici SOLIHA Alpes du Sud) entre le propriétaire et la personne occupant le logement, afin de sécuriser la relation locative. Il s’agit à la fois de faciliter l’accès au logement de ménages pouvant présenter des difficultés et d’inciter les bailleurs à mettre en location leur logement, y compris à des ménages pouvant présenter des difficultés.
Objectifs de cette mesure :
- prévenir les risques d’expulsion des ménages en difficulté,
- aider au relogement des ménages bénéficiaires du droit au logement opposable,
- mobiliser le parc privé ou public afin de faciliter l’accès pour un ménage en difficulté à un logement ordinaire par la sous location ou le bail glissant.
24 logements gérés
par SOLIHA Alpes du Sud
dans le cadre de
la sous-location
Ce dispositif permet à SOLIHA Alpes du Sud de prendre en location des logements dans le parc privé afin de les sous-louer à des ménages en difficulté, dans une logique d’insertion sociale et de sécurisation du rapport locatif.
Des loyers payés que le logement soit occupé ou non
Sécurité / Tranquillité / Rentabilité / Solidarité
La sécurité pour le propriétaire
- Une fois le bail signé avec vous, SOLIHA Alpes du Sud est votre locataire.
- Après étude par la commission d’attribution de la candidature de plusieurs ménages, nous sous-louons votre bien à la famille qui nous semblera la plus adaptée.
- Nous vous réglons directement tous les mois le montant du loyer et des charges, que le logement soit occupé ou non, et indépendamment des versements du sous-locataire. Il n’y aura donc plus de période de vacance sans loyer entre deux occupants, ni de risque d’impayés.
- La relation avec l’occupant est entièrement gérée par notre service.
- Pas de mauvaise surprise en cas de dégradation du logement par l’occupant, SOLIHA Alpes du Sud, titulaire du bail, vous garantit la remise en état à ses frais.
- La seule contrepartie pour vous est de pratiquer un loyer raisonnable, défini avant la signature du bail avec SOLIHA Alpes du Sud, en fonction de la surface du logement, de ses prestations, du secteur…
- L’intermédiation locative vous offre la possibilité d’être solidaire des personnes qui ont des difficultés pour se loger tout en garantissant vos revenus locatifs.
L’accès au logement des ménages en situation difficile
Ce dispositif permet d’accompagner des personnes fragilisées dans l’accès aux droits liés au logement et de les soutenir dans leurs démarches afin de les amener progressivement vers une autonomie qui leur permettra d’assumer pleinement la gestion de leur logement.
Pendant toute la durée du bail, ces ménages bénéficient d’un accompagnement individualisé effectué par SOLIHA Alpes du Sud (aide à la gestion du budget, entretien du logement, relations avec le voisinage, etc.)
Deux dispositifs
LA SOUS-LOCATION
SOLIHA Alpes du Sud est locataire du logement pour la durée du bail ; les ménages sont sous-locataires. Une fois que leur situation s’est améliorée, ils doivent chercher à se reloger dans le parc public ou privé avec l’aide de SOLIHA Alpes du Sud.
LE BAIL GLISSANT
Après une période transitoire de sous-location classique, et dès lors que sa situation économique et sociale lui permet d’en assumer pleinement les responsabilités, l’occupant du logement signe avec le propriétaire un bail à son nom.
La finalité du dispositif d’intermédiation locative demeure le glissement du bail au profit du locataire, la sous-location permet d’accompagner ces personnes dans l’apprentissage des droits et obligations liés au logement et de les soutenir dans leurs démarches administratives afin de les amener progressivement vers une autonomie qui leur permettra d’assumer pleinement le suivi de leur logement.
Si pour certaines familles, le glissement peut être envisagé à court ou moyen terme, pour d’autres en revanche le soutien nécessaire peut s’avérer plus long. Un accompagnement budgétaire est souvent nécessaire et nos interventions permettent au ménage de ne pas s’isoler dans ses difficultés.
Que ce soit par biais du dispositif de la gestion locative adaptée, ou celui de la location / sous-location, l’intermédiation locative permet de sécuriser la relation entre le locataire et le propriétaire et encourage ce dernier à louer son logement à des personnes en difficulté.
LOUER SANS SOUCI AVEC SOLIBAIL
Les associations SOLIHA pratiquent l’intermédiation locative, dispositif qui permet de sécuriser la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association).
SOLIHA Alpes du Sud est agréée par l’État au titre de l’intermédiation locative et de la gestion locative sociale au service des personnes en difficulté.
A ce titre, nous vous proposons de bénéficier du dispositif d’intermédiation locative initié par l’État qui permet de mobiliser le parc privé pour des ménages en recherche de logement.
Ce dispositif est une solution d’accueil dans le parc locatif privé accessible à des ménages modestes tout en vous offrant les garanties nécessaires à une gestion locative professionnelle.
Votre logement sera loué par SOLIHA Alpes du Sud, qui y hébergera des personnes ou ménages sortant d’hôtels meublés qui seront, tout au long de la location, suivis par des travailleurs sociaux internes à l’équipe.
Vous pourrez ainsi :
- Réduire vos risques locatifs
- Etre accompagné par un professionnel
- Bénéficier de déductions fiscales (jusqu’à 85%)
- Réaliser un acte solidaire
Nous vous apporterons :
- L’assurance du paiement des loyers et charges
- La garantie des risques locatifs
- L’assurance d’une gestion de proximité
- L’entretien et la remise en état de votre logement
- La mobilisation des aides financières en cas de travaux