Accueil > Actualités > Cohabitation intergénérationnelle: jeunes et séniors sous un même toît

Cohabitation intergénérationnelle: jeunes et séniors sous un même toît

SOLIHA Alpes du Sud met en place une démarche pour accompagner la cohabitation intergénérationnelle, avec le soutien de la Ville de Gap. Une formule gagnant-gagnant qui favorise le maintien à ...

Actualité
12/01/21

SOLIHA Alpes du Sud met en place une démarche pour accompagner la cohabitation intergénérationnelle, avec le soutien de la Ville de Gap. Une formule gagnant-gagnant qui favorise le maintien à domicile de personnes âgées et offre un loyer réduit à des étudiants. Avec un cadre juridique désormais fixé par la loi.

Faire cohabiter sous un même toit une personne âgée, en quête de compagnie et disposant d’une chambre libre, et un jeune de 18 à 30 ans, à la recherche d’un logement à moindre coût : tel est l’esprit de la « cohabitation intergénérationnelle ». La démarche commence à se répandre en France, notamment dans les grandes villes universitaires.

A Gap, c’est SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), acteur associatif de l’amélioration de l’habitat, qui porte cette démarche, avec le soutien financier de la Ville de Gap. « C’est un vrai besoin et un sujet d’avenir », souligne Jean-Yves MUDRY, directeur de SOLIHA Alpes du Sud. « C’est un dispositif vertueux. D’un côté, cela peut faciliter le maintien à domicile de certaines personnes âgées, et en même temps leur amener un petit revenu complémentaire avec une possibilité d’exonération fiscale. De l’autre, c’est une réponse pour des jeunes qui ont des difficultés à trouver un logement. C’est du gagnant-gagnant. » Les personnes intéressées sont assistées par SOLIHA Alpes du Sud. « Nous avons le savoir-faire, nous pouvons être intermédiaires, visiter le logement, préconiser des aménagements éventuels », explique M. MUDRY. « Nous recevons également le jeune, nous nous assurons de son sérieux. Nous les présentons, nous sommes présents lors de la signature du contrat.

« Pour une personne âgée seule, héberger un jeune apporte une compagnie et aussi un petit revenu exonéré et nous sommes là en cas de problème. Nous assurons ensuite un suivi régulier ».  Le directeur de SOLIHA relève aussi que, depuis 2018, il existe un cadre juridique pour la cohabitation intergénérationnelle, avec un contrat de bail spécifique. « Les choses sont bien cadrées de part et d’autre », indique M. MUDRY. « Il n’est pas question de faire faire le ménage par exemple. L’engagement du jeune locataire relève de la petite aide, de la présence. » Selon le degré d’implication, la diminution du loyer est plus ou moins forte. Et le locataire peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).

RENSEIGNEMENTS: SOLIHA Alpes du Sud Tél: 04 92 51 58 69 – Courriel : c.leger@soliha.fr